- Langue: FR
Foma
Fomapan R100 35mm - Starter Kit
Ce Kit Starter Fomapan R100 35mm contient tout ce dont vous avez besoin pour réaliser des diapositives en noir et blanc. Le kit se compose de huit films Fomapan R100 35mm de 36 poses chacun et du kit de développement qui les accompagne pour développer ces huit films.
Fomapan R100 135-36
FOMAPAN R est un film diapo panchromatique en noir et blanc destiné à la réalisation de diapositives en noir et blanc. Ce film unique peut être une alternative à la diapositive en noir et blanc d'Adox (Agfa), à savoir la célèbre Scala. Foma a même développé son propre kit de développement entièrement adapté au R100, afin que le développement de ce film spécial puisse se dérouler sans trop de problèmes. Ce kit est disponible séparément.
La forme de la courbe montre immédiatement que le R100 se caractérise par une très bonne différenciation des fines nuances de gris, tant en lumière qu'en ombre. La sensibilisation spectrale du FOMAPAN R est conçue de telle sorte que lorsque le film est exposé à la lumière du jour normale, les tons de couleur sont immédiatement convertis en véritables tons de gris, tandis que dans le même temps la vitesse du film est entièrement maintenue lorsqu'il est exposé à la lumière artificielle.
Grâce à une couche anti-halliage très efficace située entre la base du film et les couches d'émulsion, le R100 possède un excellent pouvoir de résolution et une grande netteté des contours. Gardez cependant à l'esprit que la couche anti-halliage se décolorera pendant le développement du film, ce qui est normal.
Le film a une vitesse nominale de 100/21° ISO lorsqu'il est développé selon le procédé de développement Foma R100 spécialement réglé. D'autres procédés de développement peuvent entraîner des écarts par rapport à la vitesse nominale du film. Il est donc conseillé de vérifier la vitesse réelle du film en effectuant un test préliminaire dans de tels cas.
Format du film | Film 35mm |
Type de film | Diapo noir et blanc |
Sensibilité du film | ISO 100 |
Nombre de poses | 36 poses |
Contraste | Élevé |
Grain | Très fin |
Processus de développement | Noir et blanc (inversible) |
Foma R100 B&W Reversal Kit de Développement - 8x330ml
Le kit de développement Foma R100 B&W Reversal est un ensemble spécial pour le développement de films diapositives noir et blanc tels que le Fomapan R100 et l'Adox Scala. L'ensemble contient quatre composants, dont un révélateur de film à base d'hydroquinone utilisé pour le premier et le deuxième bain de développement, un bain de fixation à base de thiosulfate d'ammonium et un bain de blanchiment et de nettoyage. Le kit de développement sert à la production de 8 bains de développement de 330 ml chacun. Avec chaque bain, on peut développer un à deux films R100, ce qui permet de développer environ 8 films diapositives noir et blanc avec cet ensemble.
Contrairement au processus normal de développement négatif en noir et blanc, l'argent exposé dans l'image reste clair et les parties non exposées deviennent noires. À cette fin, les zones argentées exposées sont développées et lavées, et les zones argentées non exposées restantes sont réexposées (deuxième exposition) et redéveloppées, après quoi elles sont finalement fixées. De cette façon, vous obtenez une diapositive avec des tons de gris parfaits.
Le bain de blanchiment fourni est exempt de dichromat de potassium. Les instructions complètes de mélange et d'utilisation sont incluses, ainsi qu'un calendrier de développement pour le Fomapan R. D'autres films diapositives en noir et blanc peuvent être développés correctement en ajustant le premier temps de développement (5 à 11 minutes).
Attention : le processus d'inversion en noir et blanc n'est pas facile ! Pour obtenir un bon résultat, vous devez faire attention à certains points. Comme le dichromate de potassium ne peut plus être utilisé, le bain de blanchiment doit être traitée avec le plus grand soin. Le bain de blanchiment utilisée dans ce kit a une durée de conservation très courte dès son ouverture. Il est donc préférable de mélanger le blanchiment juste avant de l'utiliser - de préférence pendant le processus de développement. Veillez également à ce que les films soient traités dans le bain de blanchiment pendant une durée suffisamment longue. Il est également très important que le film reçoive suffisamment de lumière lors de la deuxième exposition.